Les partenaires

Cinq partenaires agissent en concertation pour réaliser le programme du Life PROMESSE : le WWF-France, le Conservatoire du littoral, la Ville d'Arles, les Amis des Marais du Vigueirat et le CPIE Rhône Pays d'Arles.

Organisation indépendante de protection de l'environnement, le WWF-France est porteur du programme PROMESSE, c'est à dire qu'il en est le coordinateur général et le responsable vis-à-vis de l'Europe.

Le WWF a pour objectif global de stopper la dégradation de l'environnement, préserver la diversité biologique, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables et en encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation.

Le Conservatoire du littoral est un établissement public qui, par sa politique foncière, vise à la protection définitive des espaces naturels et paysages sur les rivages maritimes et lacustres.

Propriétaire des Marais du Vigueirat et maître d’ouvrage des infrastructures, il cherche à concilier conservation du patrimoine biologique des marais, maintien des activités humaines compatibles avec cette protection, et sensibilisation du public à la préservation de la nature.

Riche d’un patrimoine historique et architectural qui lui confère une renommée universelle, la Ville d’Arles possède un vaste patrimoine naturel qu’elle tient à préserver pour lui-même et pour son attrait touristique. Elle est dans Life PROMESSE coordinateur de la concertation. Le programme s'inscrit parfaitement dans cette démarche, en alliant découverte et respect d'un site écologique exceptionnel.

Gestionnaires du site, les Amis des Marais du Vigueirat ont dans Life PROMESSE le rôle de coordinateur technique, responsable EMAS et responsable de la communication.

Life PROMESSE est l'outil qui permet à l'association la mise en cohérence des missions de protection de la nature et de développement par le tourisme nature, la co-élaboration et la co-construction d'un projet de développement rural centré sur l'environnement avec les acteurs du territoire.

Le CPIE Rhône Pays d'Arles – Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, label accordé à l'Association pour l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté du pays d'Arles – a dans Life PROMESSE la charge de l' éducation à l'éco-responsabilité des scolaires.

Il a globalement pour objectif de participer à l'élaboration d'une conscience et d'une sensibilité environnementale par le développement des notions de civisme et de solidarité ainsi que par la promotion de qualités dynamiques telles que l'indépendance, l'autonomie, l'implication et l'acceptation d'assumer ses responsabilités.